Ostéopathie et enfance

osteopathie enfance

Le suivi réalisé en ostéopathie ne remplace ni le pédiatre ni le médecin traitant ou tout autre spécialiste dont votre enfant aurait besoin.
Souvent les nouveaux nés naissent avec la tête un peu déformée, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé, une rotation de tête préférentielle…Il n'y a rien d'inquiétant à cela, mais on peut facilement comprendre les contraintes subies par votre bébé.

En ostéopathie on considère la grossesse et l'accouchement comme un traumatisme que subit le nouveau né. Des tractions et des pressions s'exercent sur le crâne et l'organisme de votre enfant. La durée du travail, l'utilisation de forceps, de ventouses ou de spatules sont autant de facteurs représentant des contraintes physiques pour le nourrisson.
Pendant la grossesse le bébé peut aussi prendre des mauvaises positions qui engendrent la perte de mobilité de certains systèmes (articulaire, musculaire, viscéral..)

Principaux motifs de consultations en ostéopathie pédiatrique :

• accouchement par césarienne, utilisation de forceps ou ventouse.
• Un bébé qui tourne la tête toujours du même coté (torticolis).
• Défaut de succion, difficulté à téter.
• Un bébé qui pleure beaucoup, angoisse nocturne
• Un bébé qui suce son pouce ou ses doigts de manière asymétrique.
• Un bébé avec un crâne déformé (plagiocéphalie) ou une asymétrie du corps.
• Un bébé qui porte toujours le même pied à sa bouche
• Régurgitations, vomissements ou reflux gastro-œsophagiens trop fréquents
• Certaines rhinites, otites et bronchites.
• Déplacements asymétriques

Cette liste n'est pas exhaustive : apprenez à observer votre bébé s'il se tourne toujours du même coté ou s'il cherche à se cambrer, s'il recherche un appui sur son crâne avec les barreaux du lit par exemple, c'est peut être qu'il cherche à réduire des tensions...

Le développement moteur de l'enfant:
Seule une connaissance approfondie du développement psychomoteur normal de l'enfant permet d'en dépister les anomalies.

Les premières années de vie (de la naissance aux premiers pas) sont décisives sur le bon développement moteur de l'enfant.
Ma formation chez Michele Forestier, kinésithérapeute en rééducation pédiatrique et formatrice sur le développement de l’enfant, ainsi que ma formation en réflexes archaïques me permettent de déceler les troubles du développement moteur en observant les différentes étapes de l'enfant : phase statique, les retournements, la position assise, le 4 pattes et la marche).

Je traite alors en ostéopathie pour redonner de la mobilité afin que l'enfant puisse effectuer correctement les étapes, puis je travaille avec l'enfant pour lui montrer comment il peut y arriver.J’explique enfin aux parents les exercices qu'ils peuvent effectuer à la maison avec leur enfant et donne des conseils.

J’oriente si besoin vers un suivi en kinésithérapie chez des professionnels spécialisés dans le développement moteur des nourrissons.
Il est extrêmement important d'effectuer cette guidance parentale après la naissance et de suivre avec attention les étapes du développement de l'enfant jusqu'à l'acquisition de la marche, qui est une étape majeure tant cette verticalisation permet à l'enfant d'entrer de plain-pied dans le monde des adultes.

De nombreux scientifiques ont mis en évidence la relation entre la qualité du développement moteur, au cours des premiers mois de la vie, et le développement mental et cognitif de l’enfant.


Kathleen Halma

Kathleen Halma, Ostéopathe agréée à Pézenas

Contact

Le cabinet est situé au Maison de santé Axone, 10 bis avenue François Curée 34120 Pezenas


Pour une prise de rendez-vous :


 

Pour des renseignements :
07 68 02 13 38

Accès ostéopathe Pézenas